Bonsoiiiiir à tous ♥
Après une longue période d’absence (déménagement oblige) je reviens vers vous pour vous expliquer justement ce long périple qu’est le déménagement !
Une bouffée d’air frais, de nouveau, d’investissement dans mon quotidien, qui m’épanouis et me rend heureuse. Il était temps que je prenne mon envole à la (« Mes chers parents je paaaars, je vous aime mais je pars…) parce que oui j’ai quitté le cocon familial, ma maman et mon papa ET mon poupous d’amour ( ps: si vous passez par là sachez que vous resterez éternellement ma première maison, mon chez-moi vers lequel on se retourne quand on a le cœur lourd ou la nostalgie de l’enfance, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi et ce que vous continuez à faire chaque jour. Je vous aime infiniment et aimerais vous garder près de moi toute une vie #FirstLove ). Enfin après tout cela comme je disais c’est un grand changement mais qui me rend heureuse. J’ai un chez MOI, des nouveaux défis, des responsabilités, des restrictions mais un chez MOI que j’aime et que j’essaie de personnalisé au mieux pour m’y sentir bien. Après quelques mois de recherches, quelques déceptions j’ai trouvé ce qu’il me fallait, pas trop grand, juste ce qu’il faut et surtout avec terrasse :D.
Le défis pour moi était l’ameublement, je ne voulais pas dépenser une fortune dans des meubles sachant que c’était ma première location et que donc ça n’allait pas être mon chez loi à vie. Je voulais cependant m’y sentir chez moi.
Sachant qu’une de mes grandes passions c’est la décoration, le do it yourself, j’ai décidé de passer mes journées à faire des recherches sur 2ememain et la BINGO j’ai trouvé des MERVEILLES.
Je vous en ferai part petit à petit, mais je voulais absolument vous parler d’une des pièces phares de mon appartement qui n’est autre que ma table à manger! (Une vrai fierté)
Étant donné mon 40m2, j’ai opté pour une table pliable, qui comporte des tiroirs (3 de chaque côté) ce qui permet un gain de place.
Voici la table qu’il me fallait : La table NORDEN/FRODE de chez Ikea
Et voilà qu’un annonceur la vend sur 2ememain à 30 euros avec 3 chaises en osier (totalement tendance pour le moment), ce qui me fait 210 euros d’épargnés YESS, ca commence super bien!
Mais je la trouve un peu trop classique à mon goût. Je décide donc de lever me manches, de mettre mes gants de travailleuse, de foncer au Brico et d’acheter tous ce qu’il me faut pour faire de moi BOB le bricoleur.
L’effet que je voulais donné était un bois foncé avec une patine effet usé et une rangé de carreau de ciment.
Matériel utilisé:
- De la teinture pour bois 3V3 Gris fumé
- De la patine Les decoratives blanc
- Une brosse à poil dur Ici
- Du papier à poncer à grains fins pour lisser la table et faire accrocher la matière, par trop épais car risque de griffures disgracieuses Ici
- Une machine à poncer (J’ai trouvé la mienne dans une brocante pour 5euros, pas besoin de se ruiner)
- De la peinture gris anthracite (3euros en promos chez Brico !)
- Des stickers effet carreaux de ciment (15×15) de chez Prettywireshop: ici
- rouleau
- pinceau
Étape de la transformation:
Pour commencer, j’ai poncé le dessus de la table, ainsi que la surface visible des tiroirs, je vous avoue que c’est la partie la plus contraignante, ça demande de la force et de l’endurance malgré ce que l’on peut croire! J’ai ensuite appliqué la teinture pour bois gris fumé avec un chiffon sur les tiroirs pour avoir un aperçu, une fois que j’ai eu le résultat qui me convenait (deux couches), j’ai appliqué la teinture sur la totalité de la table sauf les pieds, que je vais venir peindre plus tard en gris anthracite.
Une fois la teinture sèche (quasi instantanément), je me suis attaquée à la patine, j’allais l’appliquée au pinceau à poil dur mais j’ai ensuite eu une idée lumineuse (tiiiink), et l’image d’une petite brosse à vaisselle m’est apparue.
Je me suis donc équipée de ma petite brosse, je l’ai trempée dans la patine après l’avoir bien agité et me voilà en pleine découverte artistique. J’ai réalisé des mouvements de vas et viens en respectant les veines du bois, j’appuyais fortement sur la brosse pour donner cet effet usé et patiné, exactement l’effet désiré (je peux vous dire qu’à ce moment précis j’avais des cœurs dans les yeux ne pensant pas pouvoir réaliser ça moi même).
Me voilà donc avec une table patinée, mais mon périple ne s’arrête pas là, il manquait quelque chose à mon goût, ce côté rustique, usine que j’aime tant, j’ai donc décidé de peindre les pieds en gris anthracite ainsi que les contours de tiroirs.
Une fois la réception de ces magnifiques stickers effet carreaux de ciment, je les ai mesuré et coupé pour qu’ils rentrent dans la surface de la table qui recueille les tiroirs. Avec les chutes, j’ai décoré le dessus des tiroirs pour faire un rappel.
J’ai décidé de ne pas vernis la table car j’aurais perdu l’effet que j’aimais tant j’ai donc simplement décidé de la brosser légèrement et de mettre des set de table noirs et en fourrure blanche pour la protéger.
Le set en fausse fourrure vient de chez CASA
Je vous laisse découvrir le résultat ♥
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensé, à me donner quelques conseils si vous trouvé cela utile et surtout à me montrer le résultat si le résultat vous à plu ou vous inspire.