Confinement (2)

Ce confinement, je le vis mal.

J’ai besoin de bouger, de travailler, de rencontrer, de progresser, de vivre tout simplement tous ces bonheurs que la vie nous offre.
Besoin de sourire parce ce masque (ou devrais-je dire cette muselière physique et psychologique) m’a appris à ne plus sourire à une personne dans la rue, elle ne le verrait même pas, ce virus laisse des séquelles oui mais des séquelles comportementales, on n’ose plus aider une personne dans la rue, chez soi on ose à peine se faire la bise, des câlins, se donner de l’amour, de la chaleur, ce virus nous oblige à « garder nos distances », envers qui, envers quoi? envers l’amour, l’amitié, l’interaction sociale; envers l’épanouissement, la découverte du monde, l’art, la culture, l’amusement, la liberté d’expression, la bienveillance et la positivité.
On est tous confiné chez soi, dans notre peur, notre paranoïa, sans chaleur, sans amour, sans vie.
J’ai peur, mais pas peur de ce virus, j’ai peur de l’avenir, des séquelles que ce virus aura engendré a notre humanité, à notre société.
Il y’a peu, une dame a fait tomber un papier par terre, je le lui ramasse et le lui tends, elle le prend et se retourne, ma premiere pensée fut « est-ce que j’ai bien fait? » on en est là… et c’est malheureux.
Quant à ce virus, je n’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’on peut mourir par manque d’amour.
Mais chaque jour est un cadeau alors on s’efforce de rendre ces journées « productives » autant pour les projets professionnels, pour évoluer, apprendre, visualiser, se projeter, que personnellement, pour prendre du temps pour soi, se ressourcer, se chouchouter, être en introspection.

Après trois jours de « je fous rien », « Netflix », « YouTube », lessive, menage, je me suis dit « je fais quoi maintenant? » Après 3 jours où les jours se ressemblaient, j’ai dressé une liste, et je me suis fait un planning « type ».

Ceci n’est qu’un exemple, que je ne tiens pas forcément, j’écoute mon corps et mes envies du moment, ça me permet juste d’avoir des échappatoires quand j’angoisse ou que je ne supporte plus la situation actuelle. Pour celles ou ceux qui ont besoin de bouger, de faire de choses, de créer pour ne pas être angoissés le soir, c’est une bonne manière d’avoir une bonne fatigue après une journée bien remplie. Pour ceux qui chillent, chillez. Aucune pression, on écoute son corps, ses envies, ses besoins, l’art de ne rien faire est aussi un art! Je donne ici quelques filons sans aucune prétention et en tout humilité pour ceux qui manqueraient d’idées. 

Je suis preneuse pour pleins d’autres idées, n’hésitez pas à m’en laisser et je les ajouterai à cette liste ! 

J’actualiserai cet article dès que l’envie me viendra ou que de nouvelles idées émergeront ✨. 

La liste

Réactualiser le blog:
pour partager, évacuer, poser mes pensées sur papier, me forcer à chercher, à créer.

Ce besoin de me lever pour quelque chose, parce que j’ai pleins d’idées qui fusent et que j’aimerais partager, un article que je dois modifier, améliorer ou terminer, me poser et me creuser la tête pour trouver des tournures de phrases ou les mots qu’il faut… simplement pour faire vivre tout ce rafuge dans ma tête et le partager.
J’ai retrouvé ces mots écrits dans un cahier, qui expliquait ma motivation à ouvrir un « blog »: « Me ressourcer, l’envie de partager, de m’ouvrir davantage au monde, pouvoir échanger, dialoguer« . Les mêmes qui me poussent à réécrire aujourd’hui.

Lire
Parce que lire « c’est éprouver ce temps subtil de minutes à soi. » Sandra Dulier

Des romans
Lire un nouveau roman pour s’évader, se mettre à la place de…, découvrir, voyager.

Suggestion et objectif personnel: Clique sur l’image tu seras redirigé(e) vers un e-shop pour acheter le livre

Relire un roman qu’on ne percevra plus pareil, car on s’attardera sur d’autres details qui nous seront plus utiles à ce moment précis de notre vie, qui ne nous avait pas impacté à la première lecture, car on ne perçoit tout simplement plus les choses de la même manière d’une année à l’autre, d’un jour à l’autre, on évolue, on change…

Suggestion et objectif personnel:

Relire un chapitre qui nous avait marqué.

Des livres informatifs, pédagogiques, historiques, philosophiques
Qui demanderont plus de concentration, des annotations, de la réflexion, de l’inspiration, tout simplement pour évoluer que ce soit dans la connaissance générale que pour se performer professionnellement.
Etant institutrice, mon devoir est d’être une chercheuse quotidienne, de douter, de me remettre en question, moi et ma pratique, de chercher la meilleur façon d’enseigner pour être en accord avec moi-même mais aussi avec le « petit public » qui se trouve devant moi et qui est différent d’une année à l’autre.

Suggestion et objectif personnel: Clique sur l’image tu seras redirigé(e) vers un e-shop pour acheter le livre

Dans une société ou la manipulation est partout, il serait bon d’en apprendre davantage pour essayer de la contrer un maximum,

et de penser avec son hémisphère droit siège de la créativité, de l’intuition, de la spiritualité, etc. qui serait sous la coupe d’un hémisphère gauche analytique et froid.

Écouter des podcasts ou e-book:
Certaines personnes ont du mal à lire un livre en restant immobile pendant des heures, pour votre plus grand bonheur, les e-book et podcasts on fait leur apparition. Très utiles, ils nous permettent de faire mille et une choses en apprenant ou en s’évadant.

Suggestion et objectif personnel:Clique sur l’image tu seras redirigé(e) vers un e-shop pour acheter le livre

audible:

Youtube:

  • Leibniz le mal n’existe pas ici
  • Le porteur d’eau ici
  • L’inconscient – Freud ici
  • La mémoire traumatique – Boris Cyrulnik ici
  • Nous sommes condamnés à être libres – Sartre ici

Podcast:

Le podcast a le vent en poupe. Le plus grand problème de ces créations web sonores, c’est : où les trouver et comment choisir ce qu’on va écouter ? 

Il existe de nombreuses applications, très souvent payantes. Ce qui est intéressant c’est qu’il existe de nombreux podcast EDUCATIFS sur des sujets de société, sur la quête de soi, le business, mais aussi plus tourné sur l’humour ou l’apprentissage d’une nouvelle langue. Bref il y en a pour tous les gouts.
Maintenant quand tu plieras tes vêtements, triera ton dressing, fera la vaisselle, fera la menage, arrosera tes plantes, tu pourras être multitâches et en apprendre encore et toujours.


Quelques applications PODCAST:

Petite nouveau, tu peux désormais enregistrer tes propres podcasts! Laisse aller ta créativité et partage tes connaissances, tes débats, tes pensées.

Application: ANCHOR

Regarder des documentaires/ des faits d’hiver/ des émissions de débats, d’échanges:il y en a une flopée sur NETFLIX, YOUTUBE, sur plein de sujets différents, sur l’actualité, l’histoire, la politique, etc…

Suggestion et objectif personnel:

  • Les mystères du cerveau humain ici
  • Pourquoi j’ai tué ma mère ici
  • Renaître ici
  • La puissance de l’intention ici
  • Le secret: la loi de l’attraction ici
  • La vraie histoire d’Amy Winehouse ici
  • La peste noire ici
  • Il était une fois notre planète ici
  • Notre planète ici
  • Débat: le féminisme ici
  • Rendez-vous en terre inconnue ici
  • Milles et une vie ici
  • Ca commence aujourd’hui ici
  • Jean D’ormesson: un jour je m’en irai sans en avoir tout dit ici
  • Monsieur Jean D’ormesson ici
  • A voix haute: la force de la parole: ici
  • Mon nom est clitoris ici
  • Jean D’ormesson, la vie ne suffit pas ici

Apprendre de nouvelles choses
grâce à des ouvrages ou des sites en ligne

Suggestion et objectif personnel:

Faire 30 minutes de sport/jour

Suggestion et objectif personnel:

  • Sisi Mua et ses programmes au top à faire à la maison ici
  • Sonia idem un programme au top sur YouTube ici mais aussi à acheter afin de recevoir un programme de sport sur l’année ici

Se promener 1h/jour
Aller prendre l’air, au parc, dans les bois, faire le tour du quartier et revisiter les lieux.

Prendre des photos, lever la tête et observer l’architecture des bâtiments, on a beau vivre pendant un certain temps dans un endroit, si on le regarde avec un regard neuf, on y découvrira encore de belles choses, se promener et jouer au touriste, autant dans les perceptions, dans le regard, dans l’âme.

Trier les vêtements
Faire un gros tri, c’est une nouvelle saison, donc on met tous les vêtements d’été triés de côté et on sort les vêtements automne/hiver de l’année précédent, on en profite pour faire des essayages, et redécouvrir ses vêtements, ceux qu’on aime toujours et ceux qu’on ne peut plus voir.

Suggestion et objectif personnel:
On en profite pour s’inspire de Marie Kondo, en audible ici, en format livre ici
Mais aussi de ce superbe documentaire qui prône le minimalisme ici sur NETFLIX

Méditer,
La méditation modifie en profondeur la structure et le fonctionnement du cerveau. Compassion, bienveillance, meilleure résistance au stress et à la dépression… Nombreux sont les bienfaits attribués désormais à la méditation.

Comment méditer chez soi?

1- Adoptez une posture stable et confortable, assis bien droit sur une chaise, les pieds à plat au sol.
2- Détendez vos épaules, déposez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux, paumes vers le haut ou vers le bas.
3-  Quand vous êtes prêt, fermez doucement les yeux.
4- Portez d’abord attention à votre respiration, sans la modifier.
5. Dès que vous avez une distraction prenez-en conscience, ramenez tout simplement votre attention à votre respiration.
6- Soyez patient avec vous-même. La méditation est un entrainement, il demande a être répété pour se performer.

Vous pouvez vous aider de vidéos.

  • Lâcher prise en 15 minutes ici
  • Paix intérieure ici
  • Méditation du soir ici
  • Relaxation profonde ici

Jouer à des jeux de société
ca rapproche, ca fait vivre, ca nous fait réfléchir, ça nous pousse à être créatif, a passer des moments loin de son téléphone, ca recentre sur le moment présent.

Suggestion et objectif personnel:Clique sur l’image tu seras redirigé(e) vers un e-shop pour acheter le jeu

Regarder des films classiques, ancien, de ma jeunesse

Suggestion et objectif personnel:Clique sur l’image tu seras redirigé(e) vers la bande d’annonce

Trier le téléphone/l’ordi
Tout comme le ménage, trier son ordinateur, son téléphone permet aussi de se purifier.
On passe en revue les notes, les photos, les documents, les dossiers, on trie, on supprime, on met de l’ordre pour partir sur le nouvelles bases.

Aussi, petite nouveauté sur Iphone, tu peux désormais changer les icônes de tes applications, pour rendre ton écran d’accueil à ton gout! Evidemment j’ai succombé 🙂
Vidéo tuto ici

Travailler pour l’école (correction-création de fiche prépas-création de ieux)

Je m’inspire beaucoup de Pinterest, instagram ou je navigue sur plusieurs sites, qui proposent beaucoup de contenu.

Suggestion et objectif personnel:
Les coccinelles ici
Bout de gomme ici
Le stylo de vero ici
Maitre François ici
Zaubette ici

Sur instagram:
Maitresseenbasket
Teach_and_learn
Institpasapas

Sur YouTube:
Trois filles et l’enseignement autrement ici
Entrez dans ma classe ici
Audrey.D ici
Mary Dotcom ici
Kreenmissboop ici

Un commentaire sur « Confinement (2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s