Le miel de Manuka

Et ses vertus thérapeutiques

Retour aux sources, au naturel, au bio. Quoi de mieux que de renforcer son système immunitaire, que de se soigner sans se gaver de médicaments? On est en pleine crise sanitaire, nous voulons bien évidemment renforcer notre système immunitaire, voilà pourquoi je vous présente ce miel que je prends depuis le début de ce confinement.

D’où vient-il?

Le miel provient de l’arbre de manuka, qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Cousin de l’arbre à thé, dont est extraite l’huile essentielle antibactérienne du même nom, le manuka garantit un miel d’exception, au prix certes élevé, mais aux promesses alléchantes.

Pourquoi je vous en parle?

Le miel de Manuka a des vertus thérapeutiques: « antibactériennes, antimicrobiens, antiviraux, antioxydants, antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-fongiques, propriétés qui renforcent votre système immunitaire et qui vous aident dans les différents problèmes de la santé. Après de nombreux et rigoureux études scientifiques, ce miel est reconnu comme un miracle de la nature. » source (ici).

Nos grands mères utilisaient ce miel pour lutter contre le rhume et la grippe, mais aussi pour lutter contre des problèmes de digestion, pour l’entretient de la peau, de la beauté et de la santé. Que de bienfaits.

Le miel de Manuka contient du methylglyoxal, un anti bactérien, représenté par l’abréviation MGO. Le miel peut contenir plusieurs niveaux de MGO allant de 100+ à 850+, le niveau minimum traitant les maladies légères, le niveau moyen traitant les infections bactériennes et fongiques, le niveau élevé recommandé contre les brûlures, la toux, les bronchites, les aphtes, les angines et aussi contre les plaies et enfin le niveau très élevé recommandé contre les affections graves comme les ulcères, gastro-entérites, etc.
« Le label MGO™ indique la présence de la molécule méthylglyoxal, un composant thérapeutique dont l’indice varie de 100+ à 850+, en fonction de la force antibactérienne du miel.
L’indice IAA apposé sur l’étiquette des pots de miel est une garantie des propriétés antibactériennes et antiseptiques établie par comparaison avec une molécule pharmaceutique antiseptique puissante. Plus l’indice est élevé plus l’activité du miel est forte. »
En résumé plus l’indice IAA est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est haute, plus le miel est actif.

Comment l’utiliser?

  • Usage interne: 1 cuillère le matin, 1 cuillère le soir, soit à prendre pur ou dilué dans un thé avant les repas.
  • Sur la peau: Le miel de Manuka nettoie et désinfecte la peau en profondeur. Par ailleurs, son effet anti inflammatoire atténue les rougeurs, contribuant ainsi au processus de guérison et réduisant le risque de cicatrices dues à l’acné.
    Appliquer directement sur la peau et laisser agir comme un masque.

Où le trouver?

Dans certaines pharmacies , dans des magasins bio, ou en ligne.
Voici des miels de Manuka avec des indices différents.

Sources

Elle.be ici
Abeille-heureuse ici
Doctissimo ici
Santé journal des femmes ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s