Manger sainement en adoptant la méthode SMART

Manger sainement offre plusieurs avantages:
une meilleure santé, plus d’énergie et un sentiment de bien-être.

Le secret pour y arriver?

Faites progressivement de petits changements à votre alimentation. Il est important d’y aller GRADUELLEMENT.
La meilleure façon d’atteindre un objectif important comme «je veux manger plus sainement» est de le fractionner en plusieurs petits objectifs plus spécifiques.
Déjà il est important de faire le bilan sur vos habitues alimentaires, ensuite décidez de ce à quoi vous donnerez priorité.

Pour ma part je décide supprimer des aliments de mon alimentation et de les remplacer par des aliments plus sains.
  1.  Boire au moins 2L d’eau par jour:

J’avais déjà commencé par établir un objectif qui était « boire au moins 1L et demi d’eau par jour », je me suis fixé quelques challenges et j’essaye de m’y tenir (article ici)

2.               Cette semaine je décide de « Supprimer ma consommation de pain de blé«  = S

« le supprimer totalement » = M
« le remplacer » permet de ne pas créer de manque = A
« Bien que le pain de blé constitue une grande partie de l’alimentation de nombreuses personnes, il peut facilement être remplacé par des alternatives plus saines et plus nutritives. » = R (tout à fait réalisable)
En une semaine = T

Pourquoi?

Pour beaucoup de personnes, le pain de blé est un aliment de base.

Cependant, la majorité des pains vendus aujourd’hui sont fabriqués à partir de blé raffiné, dépourvu de la plupart des fibres et des nutriments.Il peut également causer un grand pic de sucre dans le sang et augmenter l’apport calorique. Sans parler de l’intolérance au Gluten (le gluten peu provoquer des problèmes de digestion, de ventre gonflé, c’est comme une glu qui se met sur les parois de l’estomac et qui empêche les bienfaits de nutriments de se propager dans le corps, le corps soit va vouloir le rejeter ce qui va provoquer des diarrhées ou au contraire de la constipation car trop lourd dans l’estomac), j’ai effectivement remarqué que lorsque je mangeais du pain de blé, des pâtes, les pizzas j’avais tendance à avoir des crampes et des difficulté à aller à la selle, je me sentais lourdes et fatiguée, mal dans mon corps en gros).

Par quoi remplacer le pain de blé?

  • le pain nuage (ici)
  • Les tortillas de maïs: Les tortillas de maïs sont sans gluten mais riches en fibres, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui sont sensibles au gluten (recette ici)
  • Les laitues et les feuilles vertes:

    Les grands légumes verts à feuilles comme la laitue sont de bons substituts pour le pain.Vous pouvez remplir ces feuilles avec des garnitures comme la viande ou des légumes.La feuille peut également être utilisée comme une enveloppe, pour tenir le tout, ensemble.Les « enveloppements » de laitue sont extrêmement frais et beaucoup plus bas en calories que les « enveloppements » à base de pain.

  • Les pommes de terre: en tranche
  • Les aubergines en tranche
  • Les Champignons en tranche (font d’excellents substituts de pain)
  • Le pain plat à la courge musquée ou patate douce (recette ici)
  • Pain choux-fleur ou pizza crust (recette ici)
  • Les œufs

    Bien que le pain de blé constitue une grande partie de l’alimentation de nombreuses personnes, il peut facilement être remplacé par des alternatives plus saines et plus nutritives.Avec les bonnes ressources, ce changement ne devrait pas être difficile, mais il peut prendre plus de temps au début.

    N’étant pas une assidue au pain de blé, j’ai jamais ressenti le besoin d’en manger, j’avais il y a quelques temps supprimé cet aliment de mon alimentation et j’en ressentais réellement les bienfaits, j’étais moins gonflée, moins lourde, j’avais moins de crampes et de problèmes digestifs et gastriques, voilà pourquoi je veux supprimer radicalement le pain et je ne pense pas avoir du mal à m’en passer.J’en ai à nouveau mangé depuis quelques mois et je sens vraiment que mon corps le subis lorsque j’en mange.

    Je vous ferai le bilan de cet objectif SMART en fin de semaine 🙂 , et élaborerai le suivant !

    N’hésitez pas à faire part de vos objectifs et si vous aussi vous désirez supprimer le pain de votre alimentation, parlez en sur ce blog on pourra échanger sur nos expériences.

    A très vite pour de nouveaux objectifs en vue d’avoir une alimentation saine 😀

    Let’s go !

Publié par

Une réponse sur « Manger sainement en adoptant la méthode SMART »

  1. […] S: Manger sainement M: Me sentir mieux dans mon corps, perdre le gras et avoir une meilleur digestion A: Limiter le sel, le gluten, la viande rouge, les produits laitiers, le gras R: Supprimer ces aliments petit à petit T: chaque semaine supprimer un aliment malsain et ajouter un aliment sain (exemple pour la première semaine ici) […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s