Cercle vicieux vs cercle vertueux

Par ce schéma, j’aimerais vous démontrer l’impact qu’a notre état d’esprit sur nos attitudes, nos réussites ou nos échecs, enfin sur notre quotidien en général.

CERCLE VERTUEUX VS CERCLE VICIEUX 

cercle vicieux

pensée négative -> attitude physique voûtée -> mollesse -> manque d’énergie, tristesse, découragement, peur -> laisser aller, incapacité à prendre soin de soi -> mauvaise estime de soi, « Je suis nulle, je n’y arriverai pas » -> replis sur soi, peu d’ouverture aux autres -> sensation d’être dans une impasse -> vision floue, perspectives incertaines -> échec, objectif non atteint.

Cercle vertueux

pensée positive ou « faire comme si » -> attitude physique dynamique (dos droit, menton relevé, sourire) -> entrain, enthousiasme communicatif -> capacité à prendre soin de soi (bien manger, faire de l’exercice, se faire plaisir) -> bonne estime personnelle, « j’ai de la valeur, Je mérite d’être heureuse » -> ouverte aux autres, opportunités, réseau, possibilités de rebondir -> créativité, réussite -> atteinte des objectifs fixés.

Regardez ce schéma et posez vous cette question, « De quel côté vous positionnez-vous? », « La plupart de vos attitudes vous situent de quel côté ? »
C’est aussi une façon de mesurer le chemin qu’il vous reste à faire. Se débarrasser de mauvaises habitudes, de mauvaises pensées c’est du boulot, car elles ont encrées en nous mais nous avons grandement la capacité de changer tout cela.

Si nous focalisons régulièrement notre esprit sur l’inquiétude, l’auto critique et la colère, le cerveau prendra petit à petit la forme de l’anxiété, de l’auto dénigrement et de la réactivité exacerbée aux autres.

En revanche, si nous incitons régulièrement notre esprit à noter que nous sommes bien dans l’instant présent, à voir ce qui est bon en nous et à lâcher prise, le cerveau prendra peu à peu la forme de la force tranquille, de la confiance en soi et de la paix intérieure. ( source ici Rick Hanson) 

Nous avons toutes les armes de notre côté, car tout se passe dans la tête, dans la pensée positive, dans le sourire intérieur etc… Dont je vous parlerai plus tard.

En attendant, allez noter toutes vos qualités, vos réussites, vos expériences positives dans votre beau petit carnet ou sur une feuille. (Ici je vous propose quelques petites démarches pour y parvenir.)

En toute intimité ♥ Julie

Publié par

3 réponses sur « Cercle vicieux vs cercle vertueux »

    1. Je voulais dire le schéma qui se trouve au dessus. Est-ce que vous sentez que vous avez des pensées plutôt comme pour le schéma vertueux ou vicieux? Vous comprenez? Je vais modifier ce mot tout de suite

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s